www.forumactualites.org
Bienvenue sur le forum de l'information, inscrivez-vous afin de participer aux sujets qui vous intéressent
Les derniers articles
Derniers sujets
» J'ai besoin de vos avis !
Mer 26 Sep 2018 - 7:28 par fa.org

» Les boîtes noires sont désormais actives
Dim 9 Sep 2018 - 11:14 par fa.org

» Pour la reconnaissance d’un droit personnel au refus de l’installation de Linky chez soi
Jeu 8 Mar 2018 - 8:55 par fa.org

» Ce qu'il faut savoir sur l'huile de palme
Sam 24 Fév 2018 - 13:44 par x

» Candidature
Ven 23 Fév 2018 - 22:41 par x

» Dr Goldman et Mr Sachs
Ven 23 Fév 2018 - 0:34 par fa.org

» Issei Sagawa le cannibale japonais
Ven 23 Fév 2018 - 0:07 par fa.org

» Paris va prendre un nouvel arrêté de piétonnisation
Jeu 22 Fév 2018 - 8:14 par fa.org

» L'écrivain turc Ahmet Altan condamné à la prison à perpétuité
Mer 21 Fév 2018 - 18:57 par fa.org

Le bras de fer continue entre Madrid et Barcelone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
fa.org
Site Admin
Site Admin
Messages : 201
Date d'inscription : 13/10/2017
https://www.forumactualites.org

Messagefa.org le Dim 22 Oct 2017 - 21:55

Publié le 22/10/2017 - 15:26

Les réactions ont été vives en Catalogne après l’annonce de Madrid de son intention de reprendre le contrôle de la région. Une foule importante s’est mobilisée à Barcelone, les indépendantistes évoquent un “coup d’Etat”, et les hackers se déchaînent sur les institutions du gouvernement espagnol.




Après l’annonce par Madrid de son intention de reprendre la Catalogne, quelque 450 000 personnes sont descendues dans la rue à Barcelone à l’appel des mouvements indépendantistes, rapporte le site d'El Diaro La  “marée souverainiste“ , comme la désigne le journal, était emmenée par le président de la région Carles Puigdemont, et scandait : “nous ne ferons pas un pas en arrière !”.

Depuis le siège du gouvernement catalan,indique La Vanguardia , le président catalan a considéré la mise en œuvre programmée de l’artice 155 – qui permet de placer une région sous la tutelle de l’Etat- comme “une attaque et une humiliation“ et annoncé qu’il allait convoquer une session au Parlement catalan pour étudier la suite à donner aux intentions de Madrid.

Dans son allocution, Carles Puigdemont a déclaré :

Code:
De façon illégitime et sans passer par les urnes, de surcroît sans bénéficier d’un consensus important , le gouvernement s’est autoproclamé représentant et tuteur de la vie publique catalane“ (…)

Le président catalan, souligne le journal de Barcelone, n’a toutefois pas donné d’indications sur la réponse que le pouvoir catalan pourrait apporter à “ce coup d’Etat de facto“, selon les termes qu’il a employés.

Grosse déprime

Néanmoins, écrit El Periodico de Catalunya, ce dimanche matin 22 octobre, le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull, indiquait que les nouvelles élections régionales évoquées par le premier ministre espagnol Mariano Rajoy “n’étaient pas pour l’instant à l’ordre du jour“.

De son côté , le collectif de hackers Anonymus s’est joint à la querelle en défense de la Catalogne, et a lancé depuis le 21 octobre, comme il l’avait annoncé la veille, “une série d’attaques contre les sites de plusieurs ministères et celui du PP (le Parti populaire du premier ministre Mariano Rajoy) indique El Periódico dans son live.

“Ces jours-ci, Barcelone est une ville déprimée, politiquement exclue, où jaillissent des étincelles de haine comme jamais nous n’en avions connues”, se lamente un éditorialiste dans le quotidien El Pais. L’auteur, un éditeur et critique littéraire, ne cache pas ses regrets de voir le conflit atteindre ces proportions.

“En Catalogne, le nationalisme semble s’être maintenu pendant fort longtemps à un niveau symbolique, se souvient l’auteur.“Mais en réalité, sous le vernis du folklore, il a peu à peu pris de l’ampleur”, constate-t-il avec amertume en espérant qu’”après les prochaines élections, le Parlement de Catalogne reflète toute la complexité et la pluralité de la société catalane.”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum